#1 Choisissez les OTA adéquates
Le besoin des chambres d'hôtes, des hôtels et des maisons de vacances d'être présents sur les OTA est incontestable. Profitez de la compétence en marketing des grandes OTA comme Booking.com, Airbnb et Expedia. Avec eux, vous pouvez facilement atteindre de nombreux clients internationaux, car ces sites sont connus dans le monde entier et sont disponibles dans de nombreuses langues. Les plus petites OTA régionales, comme par exemple hotel.lu et Walloniebelgiquetourisme.be, se concentrent souvent sur le tourisme local et permettent de toucher les voyageurs qui recherchent une expérience, un type de logement ou une région spécifique.
Choisissez la bonne combinaison d'OTA qui correspond à votre établissement et à votre cible. Elles renforcent considérablement votre visibilité et entraînent également davantage de visiteurs sur votre propre site web grâce à l'effet billboard. Pour améliorer votre position sur les OTA, essayez de tenir vos profils à jour et recueillez un maximum d'avis clients. Le Channel Manager inclus dans notre package Bookingplanner vous permet de gérer efficacement vos tarifs et vos disponibilités sur tous les canaux connectés.
#2 Utilisez les plateformes de metasearch
De nombreux voyageurs à la recherche d'un logement se tournent vers les plateformes de metasearch dans leur processus de recherche, où ils peuvent facilement comparer les prix sur différents canaux de réservation. Parmi les plus populaires, on compte Trivago et TripAdvisor. En échange de la redirection des internautes vers les canaux de réservation, les metasearch facturent généralement un coût par clic ou par réservation. Vous pouvez également choisir d'annoncer votre établissement et votre canal de réservation direct sur ces canaux pour une visibilité encore plus élevée.
Google Hotel Search est l'un des metasearch les plus importants, car Google dirige automatiquement les voyageurs vers cette plateforme après qu'ils aient effectué une recherche d'hôtel. Il vous suffit d'avoir une page Google Business pour apparaître dans les résultats de recherche. N'oubliez pas de lire notre article précédent sur Google Hotel Search si vous souhaitez tirer le meilleur parti de cette plateforme.
#3 Investissez dans un bon site internet
Des études montrent que les voyageurs font des recherches approfondies en ligne et visitent plusieurs sites avant de réserver leur voyage. Après avoir trouvé un établissement intéressant sur une OTA, ils visitent votre propre site internet. S'ils ne trouvent pas le vôtre à ce moment-là, vous risquez de perdre des clients potentiels ou de payer des commissions quand ils choisissent de réserver indirectement.
Si vous n'en avez pas encore, investissez dans un site professionnel et efficace pour votre établissement. Il augmentera votre crédibilité et incitera les visiteurs à réserver. Bien entendu, vous aurez également besoin d'un module de réservation intégré. Notre moteur de réservation sans commission est conçu pour augmenter vos réservations directes, grâce à des "call to action” accrocheurs et grâce à notre comparateur de prix Ratebox. Vous ne savez pas par où commencer avec votre site ? Nous offrons également des modèles de sites prêts à l’emploi.
#4 Optimisez votre présence sur Google
Vous voulez attirer autant de visiteurs que possible ? Améliorez le classement de votre site dans les résultats de recherche organiques sur Google en utilisant le SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel). Si vous souhaitez apparaître en tête des résultats de recherche, vous pouvez également lancer des annonces pour votre site sur Google grâce au SEA (Search Engine Advertising). Vous n’êtes pas obligés d’investir de grands montants : commencez par des petits budgets et voyez ce qui fonctionne pour votre établissement.
Avez-vous déjà un profil Google Business gratuit ? Sinon, il faut absolument en créer un pour votre établissement. Il apparaîtra ainsi dans les résultats de recherche sur Google Search ainsi que sur Google Maps. Complétez votre profil avec les informations nécessaires et des photos attractives. Les clients peuvent également laisser des avis ou commentaires, ce qui améliorera encore plus votre visibilité.
#5 Communiquez régulièrement sur les réseaux sociaux
Êtes-vous actif sur les réseaux sociaux ? Que vous les aimez ou non, gardez bien en tête qu’ils représentent une source d'inspiration importante pour les voyageurs ! Utilisez ces canaux pour mettre en avant des offres ou événements spéciaux et partager des mises à jour intéressantes sur votre établissement. Vous pouvez également opter pour des publicités ciblées pour atteindre encore plus de personnes.
Pour soigner votre image professionnelle, publiez régulièrement, respectez votre identité visuelle et utilisez des photos de qualité. Faites en sorte que votre communauté puisse vous trouver facilement et vous taguer dans leurs publications. Engagez vos clients potentiels et fidèles avec le bon contenu : des questions, des enquêtes, des concours, des giveaways, ... Plus l'engagement est élevé, plus vos messages apparaîtront dans les flux de vos followers. En parlant d'engagement, n'oubliez pas de répondre aux commentaires que vous recevez sur Facebook.
D'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter !
Avec Bookingplanner All-in-One, vous pouvez vous connecter à tous les OTA et metasearch incontournables pour maximiser votre visibilité en ligne. Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou essayer Bookingplanner gratuitement ? Remplissez le formulaire de contact ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !