Alors que l'industrie hôtelière sort de la pandémie, la demande a évoluée ; c'est pourquoi vous devez adopter une nouvelle approche tarifaire afin de tirer parti de toutes les opportunités...

Dans cet article, nous voulons vous donner quelques idées sur la manière d'augmenter le potentiel de revenus de votre établissement.

Quelles sont les opportunités manquées que nous voyons souvent ?

Des prix fixes tout au long de l'année ou seulement deux tarifs saisonniers

La tarification fixe est une pratique standard pour de nombreux hôteliers, principalement en raison de sa simplicité. Le fait de n'avoir qu'un ou deux tarifs saisonniers et de les publier sur tous vos canaux est beaucoup plus facile et prend moins de temps que d'avoir plusieurs plans tarifaires qui nécessitent une mise à jour manuelle.

Selon Micrometrict, 85 % des voyageurs déclarent que le prix est crucial dans la prise de décision des voyageurs ; maintenir des prix fixes dans le monde dynamique d'aujourd'hui signifie soit proposer des prix trop élevés et manquer des réservations, soit proposer des prix trop bas et passer à côté de revenus.

La tarification unique est très répandue chez les hôteliers qui hésitent à investir dans les technologies hôtelières, comme des RMS (outils de Revenue Management). La technologie hôtelière étant aujourd’hui plus simple à utiliser et plus abordable que jamais, la tarification dynamique est accessible à tous les propriétaires et exploitants.

Des tarifs souvent trop bas

La plupart des établissements feraient plus de recettes si, en moyenne, ils fixaient des tarifs plus élevés. Des études ont montré que cela est dû à la crainte d'avoir des chambres vides, à la peur d’avoir de mauvais commentaires clients mais aussi à la crainte de mécontenter leur clients fidèles, habitués à leur prix fixe. Le manque de revalorisation des prix est généralement plus fréquent dans les petits établissements que dans les grandes chaînes internationales.

Il existe pourtant des indicateurs évidents qui alertent sur une tarification trop basse :  le remplissage trop rapide, l'absence de tarifs dédiés pour des événements spéciaux, la non prise en compte de la note "rapport qualité-prix" sur les OTA. En ignorant ces indicateurs, les hôteliers ou gestionnaires ne réalisent souvent pas leur véritable valeur et manquent donc des occasions de faire plus de revenus.

Des tarifs unique toute la semaine

Pour la majorité des hôtels d'affaires, le lundi est plus calme que le mercredi. Et pour de nombreux hôtels de loisirs, la nuit du samedi est plus populaire que celle du vendredi. Mais souvent, les hôtels appliquent le même prix pour tous les jours de la semaine.

Vous devez répondre aux différentes demandes en fixant des prix différents chaque jour. Un hôtel dont les chambres sont moins chères le lundi aura probablement plus de clients ce jour-là. Et s'il augmente ses tarifs le mercredi, il générera plus de revenus en raison de la demande. Il est donc impératif de prendre en compte les spécificités de la demande chaque jour de la semaine pour générer plus de réservations et plus de revenus.

Un manque de réactivité

La tarification de vos chambres est une tâche permanente. Les tendances de la demande changent constamment, et avec de plus en plus de réservations de dernière minute, les prix doivent être dynamiques. En réalité, la tarification dynamique n'est possible qu'avec un outil de tarification automatisé.

Si vous n'êtes pas en mesure de repérer à temps les périodes où le nombre de réservations est faible ou élevé, vos revenus diminueront. Si vous obtenez des réservations à l'avance, vous devez augmenter les prix. À l'inverse, il arrive souvent que les hôteliers ne parviennent pas à réduire leurs prix à temps, et qu'ils les baissent à la dernière minute dans la panique. Vous devez réagir à temps pour éviter de vous retrouver avec des prix plus bas que d'habitude pour ne pas perdre des revenus. C'est pourquoi un système de tarification automatisé comme RoomPriceGenie peut vous aider à maîtriser ces modèles de demande en constante évolution.

Système de Revenue Management RoomPriceGenie

Pas de saisonnalité par catégorie de chambre

Ce dernier conseil implique une stratégie plus avancée dans la mesure où elle nécessite une compréhension plus approfondie des schémas de demande pour les différentes catégories de chambres de votre établissement. Par exemple, les suites et les chambres familiales peuvent être plus populaires pendant les vacances scolaires ou les week-ends, et donc l'écart de prix par rapport aux autres catégories de chambres devrait être plus élevé pendant ces périodes. Inversement, ces types de chambres peuvent être plus difficiles à vendre à des clients d'affaires voyageant en milieu de semaine pour affaires, vous devez donc réduire les prix de ces catégories (uniquement).

Conclusion

Fixer correctement le prix de chacune de vos chambres chaque jour est la chose la plus importante à faire pour votre établissement. Maximiser le revenu de vos chambres a un impact sur la rentabilité globale de votre établissement. Vous pouvez commencer dès maintenant en suivant ces quelques étapes simples.

Sur le marché dynamique d'aujourd'hui, il peut s'avérer difficile de contrôler manuellement le prix de vos chambres, et vous n’avez pas forcément le temps pour vous occuper de cela. Si vous n’avez pas cette capacité pour optimiser vos revenus sur les mois à venir, RoomPriceGenie, est l’outil qu’il vous faut ! Grâce à la connexion 2-ways avec Bookingplanner, tous vos prix sont automatiquement mis à jour plusieurs fois par jour !

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